Aéronautique et industrie

L’offre globale de Fives

Solutions d’usinage de pièces complexes de grande dimension et de dépose de composites, à destination de l’aéronautique et des biens d’équipements industriels ; solutions de maintenance.


Machines d’usinage de haute précision et systèmes de dépose de composites de haute performance : fraiseuses verticales à portique et fraiseuses horizontales cinq axes de grande dimension, centres d’usinage grande vitesse pour profilés aluminium moyenne et grande sections, machines de détourage grande vitesse, systèmes de dépose de fibres de carbone (placement de fibres et nappage de bandes), aléseuses et tours verticaux, brocheuses, unités de perçage automatisées et machines de fraisage portables, outillages flexibles et solutions robotiques.


Services : adaptation des équipements à de nouvelles productions, reconstruction et/ou retrofit de machines-outils, et autres services tels que rénovation, réparation, audit performance des machines, transfert industriel, assistance à la production, service après-vente, support technique et support client.


Maintenance : solutions de maintenance préventive et corrective, au travers de contrats à obligation de résultats et de prestations d’accompagnement en ingénierie de maintenance.

Principaux clients

ADDUP
AIRBUS
AIRBUS HELICOPTERS
AIRCELLE
ALSTOM
AMADA
ARCONIC
ARIANE GROUP
AVIC
BAE SYSTEMS
BEAM
BELL HELICOPTER
BOEING
BOMBARDIER
CAMERON
CATERPILLAR
COMAC
DASSAULT
DCNS
FUJI HEAVY INDUSTRIES
FIGEAC AERO
FORD
GE
GETRAG FORD
GKN AEROSPACE
GROUPE PSA
HARBIN
HONEYWELL
HONGDU AVIATION
JOHN DEERE
LAUAK
LEONARDO
LOCKHEED MARTIN
MAGELLAN AEROSPACE
MITSUBISHI HEAVY INDUSTRY
PRATT & WHITNEY
PREMIUM AEROTEC
RATP
ROLLS ROYCE
ROLLVIS
SAAB AERO
SAFRAN
SAGW
SKF
SNCF
SONACA
SPIRIT AEROSYSTEMS
STELIA
TAI
TRIUMPH AEROSTRUCTURES
UBM (Ural Boeing Manufacturing)
VALEO
WANGXIANG

Fives, un partenaire de confiance pour ses clients

  • Commande pour la conception et la fourniture de huit nouveaux postes automatisés de formage de longerons, dans le cadre de la montée en cadence de la fabrication des ailes en composite du programme Boeing 777X (Everett, Washington) aux États-Unis.
  • Contrat pour une cinquième machine cinq broches x cinq axes Cincinnati XT Profiler, dédiée à l’usinage du titane, pour Ural Boeing Manufacturing en Russie.
  • Commande d’une machine de détourage et perçage Liné Machines Powermill V pour l’usine de Triumph Aerostructures à Red Oak (Texas, États-Unis), spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de pièces majeures en composite pour les principaux programmes militaires et commerciaux.
  • En Chine, livraison à HARBIN Aircraft de deux machines d’usinage aluminium à broche horizontale Forest-Liné Aerostar 2 et réception de la première machine d’usinage de titane à broche horizontale Liné Machines Powermill Ti, par HONGDU Commercial Aviation.
  • Confiance renouvelée de Safran pour la maintenance de ses usines de Gennevilliers en tant que fournisseur unique et d’Évry en tant que titulaire de 50 % de la maintenance sous-traitée en France.

Marchés