Énergie

L’offre globale de Fives

Fives conçoit et réalise différents équipements industriels dans le domaine de l’énergie, en particulier sur les segments des systèmes de combustion industrielle haute performance, des équipements de production et de finition de tubes, des équipements cryogéniques pour le traitement des hydrocarbures et la séparation d’air, ainsi que de la bioénergie et du sucre. Par ailleurs, sur le segment de la tuyauterie nucléaire, Fives intervient, principalement en France, sur des contrats de maintenance, ainsi que sur certains projets de constructions neuves.


Systèmes de combustion destinés à la production d’énergie électrique et thermique, et aux procédés industriels.

Principaux clients

ADGAS
ADM
AIR LIQUIDE
AK STEEL
ALBEMARLE
ALERIS
ALFA LAVAL
ARAMCO
AREVA
ARKEMA
ATI LANDISH
ASARCO
BAOSTEEL
CERREY
CHEVRON TEXACO
CMI
CNIM
DALKIA
DOOSAN
EDF
ELLWOOD GROUP
ENFAB
ENGIE
ENGIE COFELY
ENI
ERAMET
ESSAR
ESYS
EXXON MOBIL
GE POWER
GNA ALUTECH
HYDRO ALUMINIUM
HYUNDAI HEAVY INDUSTRIES
JSW STEEL
KOBESTEEL
KWB
LINDE
MAPNA GROUP
MICHELIN
NATIONAL GYPSUM
NEMAK ALUMINIUM
NEREFCO
NOOTER ERIKSEN
NOVELIS
OUTOTEC
OWENS CORNING
PETROFAC
PROSERNAT
SAIPEM
SAMARCO
SAMSUNG
SCOT FORGE
SNECMA MOTORS
SOLVAY
RENAULT
TATA
TECHNIPFMC
TECNIMONT
TEREOS
TESORO
THERMAX
TOTAL
VALE
VALMET
U.S. STEEL

Des technologies phares reconnues

  • Obtention d’une importante commande aux États-Unis, avec le leader mondial des pièces forgées de spécialité pour la fourniture d’une unité thermique automatisée, incluant des solutions d’automatisation de niveau 2.
  • Accord pour la fourniture de plus de 50 brûleurs ultra-low NOx Pillard NANOxFLAM® pour équiper différentes unités de chauffage urbain dans la province de Tianjin, après l’obtention de la certification pour le marché chinois.
  • Commandes pour la fourniture d’Oxydateurs Thermiques Régénératifs (RTO) destinés à des producteurs d’aluminium au Bahreïn et en Chine.
  • Mise en service chez ACIPCO du four de recuit pour tubes acier, mettant en œuvre la technologie North American TwinBed® II.
  • Livraison de 25 torchères à ADCO, spécialiste de la pétrochimie basé à Abu Dhabi.
  • Revamping d’une torchère de 120 mètres de hauteur sur le site d’ENI à Taranto, en Italie.


Équipements industriels et ensembles complets destinés à la production de sucre et de bioéthanol.


Conseil en optimisation de production.

Principaux clients

AÇUCAR GUARANI
CENTRAL AZUCARERA DE LA CARLOTA
EASTERN SUGAR AND CANE
KORACH INDUSTRY
KRISTALL/KIRSANOV
MITR PHOL
PANTALEON
PT GUNUNG MADU PLANTATIONS
PT WELTES ENERGI NUSANTARA
RAIZEN
TEREOS
SIPH
SOMDIAA
SUCDEN
SUTECH
UNITED SUGAR MILLS/MEGHNA
UNIVERSAL ROBINA CORP.
WILMAR

De nombreux projets en Asie et en Russie, et une expertise conseil plébiscitée

  • Renouvellement de la confiance de Mitr Phol, cinquième producteur mondial, avec la commande d’une station d’évaporation à flot tombant Cail & Fletcher de 53 000 m² pour sa nouvelle usine d’Amnat Charoen (Thaïlande).
  • Contrat de Korach Industry pour 11 essoreuses discontinues Cail & Fletcher ZUKA® 1750 S et six essoreuses continues FC1550, dix ans après la fourniture d’essoreuses pour d’autres lignes de production.
  • Commande de l’intégrateur Su-Enco pour 16 essoreuses discontinues Cail & Fletcher ZUKA® 1750 S et cinq centrifugeuses continues FC1300, dans le cadre du projet d’une nouvelle raffinerie de sucre de 3 000 tonnes de sucre par jour pour le groupe United Sugar Mills au Bangladesh, et de huit essoreuses continues FC1300 destinées à la nouvelle usine de PT Rejoso Manis Indo en Indonésie.
  • Nouveaux projets avec Kristall LLC pour la livraison de deux sécheurs multitubes Cail & Fletcher de grande capacité (150 TS/H) afin d’accompagner le développement de son projet d’une nouvelle usine à la pointe de la technologie à Kirsanov, en Russie.
  • L’expertise de Fives Sugar Consulting plébiscitée par Tereos pour mener une étude visant à améliorer le rendement d’extraction du sucre, ainsi que la production globale du site de Bucy-le-long (France).
ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS PRINCIPALEMENT DESTINÉS À LA PRODUCTION D’ÉNERGIE :


Échangeurs de chaleur à plaques en aluminium brasé (pour unités de séparation des gaz de l’air, la production d’éthylène ou la liquéfaction du gaz naturel).


Pompes cryogéniques à piston ou centrifuges (pour unités de séparation des gaz de l’air, la production d’hydrocarbures et la distribution de tout gaz liquéfié).

Principaux clients

AIR LIQUIDE
AIR PRODUCTS
ARAMCO
CB&I LUMMUS
CRYOGENMASH
DAELIM
DOW CHEMICAL
ENTERPRISE
EXXONMOBIL
GAIL
GS E&C
HANGYANG
HYUNDAI
INEOS
JGC
KBR
KPIC
LG
LOTTE
LYONDELLBASELL
OPD
ORPIC
PETROCHINA
POSCO
PRAXAIR
QATARGAS
RELIANCE
S&B 
SABIC
SAIPEM
SAMSUNG
SASOL
SHELL
SIAD M.I.
SK E&C
TECHNIPFMC
TOTAL
TOYO E.C.
WARTSILA

Succès confirmés pour les échangeurs à plaques et les pompes cryogéniques

  • Commande pour une boîte froide de 400 tonnes dans le traitement de l’éthylène pour TOTAL USA, au travers de l’EPC CB&I – Oil & Gaz.
  • Dans le cadre du partenariat avec UOP Russel LLC, enregistrement de 24 commandes d’unités de traitement de gaz naturel aux États-Unis, dont 14 ont déjà été livrées.
  • Commande majeure du groupe chinois SP Chemical dans le traitement de l’éthylène, comprenant 11 boîtes froides, deux colonnes, un réservoir horizontal et d’autres équipements pour échangeurs de chaleur.
  • Obtention d’un contrat majeur pour le projet Uthmaniyah – Hyundai dans le traitement de gaz à destination de l'Arabie saoudite.
  • Réalisation, dans le traitement de l’éthylène, d’une boîte froide de 140 tonnes dans le cadre du projet LOTTE Chemical, pour la Corée du Sud, et d’une boîte froide de 122 tonnes pour S-OIL comprenant un assemblage complexe d’échangeurs de chaleur en aluminium brasé pour une unité de récupération d’éthylène.
  • Pénétration du marché américain dans le domaine des pompes cryogéniques avec des commandes pour Air Products, Praxair et Air Gaz.
  • Concrétisation d’un contrat LNG pour le marché des échangeurs avec Air Liquide Vysotsk en Russie.
Tuyauterie industrielle à haute performance :


Études et approvisionnements


Fabrication et montage de tuyauteries haute technicité (constructions neuves ou rénovations).

Principaux clients

ARIANE GROUP
BOREALIS
CLEMESSY NUCLEAIRE
EDF
FRAMATOME
GALP
GENERAL ELECTRIC
GRT GAZ
ONET TECHNOLOGIES
SIMOREP
SNECMA
STORENGY
TEREGA
VERMILION
WEIR

Une offre diversifiée dans des secteurs variés

  • Signature d’un contrat de travaux neufs dans le cadre du projet ITER à Cadarache (Bouches-du-Rhône), comprenant la préparation, le montage sur site et les essais de réception de lignes cryogéniques préfabriquées chez le client. La première phase de montage est prévue sur un an.
  • Sur le marché gazier, commande « MDLSG » de Teréga pour la modernisation des postes de sectionnement le long du pipe reliant les sites de Lussagnet et Sauveterre de Guyenne (Nouvelle-Aquitaine) suivie d’une commande pour la modernisation de postes de sectionnement de gaz dans le Sud-Ouest.
  • Dans le domaine des compensateurs de dilatation, commande de Galp pour la fabrication et la fourniture de 12 compensateurs destinés à la raffinerie de Sines au Portugal.
  • Finalisation du montage des compensateurs et des cloches pour Borealis sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne).


Expertise dans la conception et la fourniture de lignes de production et de finition de tubes.


Conception et fourniture de lignes de production de tubes soudés.


Équipement de finition pour tubes soudés et tubes sans soudure.


Solutions de manutention et d’emballage pour tous types de tubes.


Automatisation.

Principaux clients

ALCOA
BAOSTEEL
BORUSAN
EVRAZ
FUNDIA
GERDAU
GRUPPO ARVEDI
HYUNDAI
JINDAL STEEL & POWER
MARCEGAGLIA
MARUICHI STEEL TUBE
NEXTEEL
OMK
PADANA TUBI
POSCO
PROLAMSA
SEVERSTAL
SHOUGANG GROUP
STEEL DYNAMICS
SUMITOMO CORPORATION
TATA STEEL
TENARIS
TMK
TOSÇELIK
USIMINAS
U.S. STEEL
VALLOUREC
WEBCO
WUHAN IRON AND STEEL
YUSCO METAL
ZEKELMAN INDUSTRIES

Robopack, une technologie de rupture

Développement de la technologie brevetée Robopack pour les opérations de biseautage et de conditionnement, suite à l'acquisition de la propriété intellectuelle et du savoir-faire du département Tube and Pipe de Imec Engineering. Robopack est une machine robotisée de conception modulaire, offrant une productivité accrue, ainsi que des consommations d'énergie et un coût de la main d'oeuvre réduits. Cette technologie a déjà été fournie à plusieurs clients en Europe et en Amérique latine.

Marchés