« Comprendre la transformation de l’industrie
pour mieux servir les clients »

Fives se positionne en partenaire des industriels, en les accompagnant dans le développement et l’optimisation de leur activité.
L’organisation agile du Groupe lui permet de s’adapter aux transformations et d’anticiper les nouvelles tendances de marché, pour mieux en saisir les opportunités.

Un Groupe à l’écoute

des industriels et des
tendances de marché

Depuis plus de 200 ans, Fives se positionne comme un partenaire privilégié des plus grands industriels mondiaux, sensible à leurs attentes et aux enjeux qui prévalent à leurs investissements. Le Groupe cherche à créer toujours plus de proximité avec ses clients – avant, pendant et après la réalisation du projet – afin de mettre au point des solutions qui répondent à leurs besoins et à leurs enjeux à long terme.
L’automobile, un secteur en pleine mutation et porteur d’opportunités pour Fives
En tant que fournisseur des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, Fives est un observateur privilégié des tendances de ce secteur : personnalisation des véhicules, moteur électrique et allègement des matériaux qui le constituent afin d’en limiter l’impact environnemental, mobilité accrue, sont autant d’enjeux qui ont des impacts au cœur même de l’usine. Ces enjeux représentent des opportunités de développement pour le Groupe : conception de systèmes de production – et notamment de rectification – toujours plus flexibles, mise au point de solutions de fabrication et de suivi de la qualité d’aciers toujours plus fins et robustes, transformation des lignes de production afin d’accueillir les motorisations hybrideset électriques et les batteries correspondantes, élaboration de nouvelles techniques d’assemblage par collage…

« Les enjeux du client
comme point de départ »

Ernesto Gabrielli, Business Unit Development Manager

« Fives est reconnu en tant que fournisseur majeur de solutions de rectification et de haute précision. Une réflexion générale sur cette activité nous a permis d’identifier les nouvelles opportunités de marché, démontrant que le marché des roulements à billes avait un potentiel commercial intéressant.

Nous avons rencontré des fabricants pour mieux comprendre ce marché, ce qui nous a permis d’identifier deux grandes tendances : en premier lieu, le processus de fabrication des roulements actuel est plutôt rigide car il nécessite des arrêts prolongés sur les lignes pour fabriquer les différents éléments ; ces contraintes réduisent l’efficacité globale de la ligne et la réactivité par rapport au marché. En second lieu, ce processus implique d’importants investissements initiaux, uniquement justifiés par de gros volumes qui ne sont pas toujours garantis par le marché.

Cette réflexion nous a conduits à concevoir des solutions de rectification qui apportent plus de flexibilité aux installations de production entraînant une réduction du nombre d’entrepôts et une offre élargie de produits personnalisés venant répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs finaux, avec des délais de livraison courts.

Nous sommes heureux de nous considérer comme des acteurs du changement du modèle économique de nos clients. »

Développer des services

pour assurer une performance
continue de l’unité de production,
tout au long de son cycle de vie

Fives continue de développer une large gamme de services répondant aux besoins spécifiques de ses clients, qu’il s’agisse de les aider à exploiter leur unité de production, de l’optimiser ou de la faire évoluer. En 2017, le chiffre d’affaires Service s’est affiché en croissance de 10%.

Un travail de fond a également été mené afin d’optimiser la performance opérationnelle du Groupe sur les pièces de rechange.

Des technologies digitales pour des services à forte valeur ajoutée

Les technologies digitales permettent de répondre aux attentes des industriels en termes de d’amélioration de la disponibilité, de la réactivité et de la flexibilité de leur système de production, et de la qualité du produit final. Fives CortX, une société du Groupe nouvellement créée, propose une offre adaptée à tous les secteurs industriels qui marie valorisation des données de production et maîtrise des procédés industriels. Grâce à des outils numériques adaptés, Fives CortX permet à l’industriel de récolter des informations objectives, de les traiter et de prendre des décisions en conséquence.

Une organisation

qui s’adapte aux marchés locaux

Fives est entré en Chine il y a une vingtaine d’années. Le Groupe y compte aujourd’hui près de 500 collaborateurs et propose son expertise dans de nombreuses activités telles que la conception d’équipements et de lignes de production d’acier plat, les échangeurs et pompes cryogéniques, les systèmes de remplissage de fluides pour l’automobile, les systèmes de tri à haute cadence pour le e-commerce, l’aluminium, l’aéronautique,…

Cette croissance a été rendue possible par l’organisation agile du Groupe, qui a su adapter son organisation et son offre au marché chinois. Fives y est désormais un acteur industriel reconnu, et mène à ce titre le dialogue et la collaboration entre l’initiative « Industrie du Futur » et le plan « Made in China 2025 », qui favorisent les échanges économiques et technologiques entre les entreprises françaises et chinoises.