« Développer les équipements et
les services de l'industrie du futur »

L’INNOVATION, CARBURANT
DE LA CROISSANCE DU GROUPE

L’INNOVATION ADJACENTE, SOURCE DE CROISSANCE

Fives promeut l’innovation adjacente, qui consiste à étendre son « expertise cœur » à de nouveaux secteurs d’activité, afin de conquérir de nouveaux marchés.
Ainsi, Fives a créé une nouvelle ligne d’activité destinée à l’industrie du bois au sein de son activité Automation, avec une équipe entièrement dédiée à ce marché, issue de son activité historique dans l’automobile. Fives CortX est l’exemple le plus abouti de cette démarche ; cette start-up interne est le fruit d’une véritable démarche d’intrapreneuriat, portée par une équipe provenant de l’activité Intralogistics. Elle est désormais le fer de lance du Groupe pour apporter des solutions numériques (IoT, machine learning, optimisation des procédés, maintenance prédictive).

Une R&D toujours plus efficace

Fives cherche constamment à accélérer les délais de mise sur le marché de ses nouveaux produits tout en s’assurant de leur attractivité. Pour cela, le Groupe déploie dans l’ensemble de ses filiales des processus structurés et agiles permettant à la fois de donner leur chance aux idées les plus disruptives et de concentrer les efforts de R&D vers la mise sur le marché de nouveaux produits, tout en portant la plus grande attention à la manière dont ses équipements seront utilisés.

« INNOVATION : UNE DÉMARCHE AXÉE
SUR LES ACTIVITÉS »

Ken Wright, Directeur de la technologie de la division Metal Cutting | Composites

« Au sein de la division Metal Cutting | Composites, nous avons adopté un processus stage-gate (par étapes) afin que les projets de R&D correspondent entièrement aux objectifs de l’entreprise et deviennent de potentiels moteurs opérationnels futurs. Cette approche se déroule en six étapes : conceptualisation, évaluation, cadrage et planification, conception et test, lancement, et évaluation. Ce processus multidisciplinaire implique plusieurs départements dont le Marketing et les Ventes, en partant du principe que l’Innovation ne se limite pas à l’Ingénierie. »

« Tout au long de la phase d’évaluation, nous nous efforçons de surveiller la performance du produit qui a été lancé. De façon plus globale, nous avons défini quelques ICP en matière d’innovation qui permettent à la direction d’avoir une bonne visibilité sur nos activités de R&D. Cela pousse l’entreprise à maintenir la vitalité des projets de R&D et à entretenir l’équilibre entre les actions à long terme et court terme. »

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

De l’enjeu énergétique et environnemental à l’enjeu stratégique
Fives agit sur deux leviers en matière d’environnement : l’écoconception et la maîtrise des impacts environnementaux de ses propres sites industriels.

Voir plus