« Garder proximité, agilité et capacité d’entrepreneuriat »

Xavier Becquey Directeur de la performance opérationnelle

MAÎTRISER LES RISQUES

ET MAXIMISER LA PERFORMANCE

Fives sert ses clients à travers ses dix-huit secteurs d’activités et son réseau d’une centaine d’entités opérationnelles dans des métiers très diversifiés.
Dans sa dynamique de croissance, l’un des enjeux importants du Groupe est de capitaliser sur l’ensemble de ses savoir-faire, tout en conservant ses capacités de proximité, d’agilité et d’entrepreneuriat au plus près de ses clients.

Fives travaille de façon continue sur l’ensemble des leviers de la performance opérationnelle pour tout à la fois maîtriser les risques d’exécution et maximiser la performance pour ses clients (prix, qualité, délais de livraison, technologie fournie).

Cela passe par :
- l’organisation et la mise en place de moyens humains, avec des experts au niveau du Groupe à même d’apporter un support opérationnel concret aux filiales dans des domaines tels que le management de projet, l’ingénierie, les achats, la qualité et tous ceux liés à l’exécution des contrats ;
- la mise en place d’une approche systémique permettant d’entraîner l’ensemble des équipes vers les meilleures pratiques au moyen du développement de formations (formation classique, classes virtuelles, tutoriaux, standards et guides), du travail en réseau, l’accompagnement sur la mise en place d’outils digitaux performants, le déploiement d’outils reconnus tels que le lean manufacturing, la conception à coûts objectifs ou encore des stratégies de négociation achat.

Apporter un support opérationnel concret

Exemple du management de projet

Une équipe Performance Projet au niveau du Groupe a accompagné sur plusieurs mois une dizaine d’entreprises sur l’ensemble des géographies du Groupe : travail de préparation pour des projets majeurs, remise à plat de l’ensemble des processus liés à la gestion de projet, support pour la reprise en main de projets compliqués, revue complète de la maturité des filiales en management de projet et travail en commun pour la mise en place de plans d’action pour sécuriser la performance.

Par exemple, plusieurs sociétés en Amérique du Nord ont été accompagnées tout au long de l’année 2017 :

1
Préparation à l’exécution d’un grand projet dans le domaine de l’activité Tube and Pipe

2
Révisions et ajustements de nouvelles méthodes au niveau de l’activité aéronautique

3
Création de nouveaux processus pour les départements impliqués dans l’exécution de grands projets

Le Groupe a ainsi mis en place un standard permettant aux sociétés d’évaluer leur maturité en management de projet ainsi que pour l’ensemble des leviers opérationnels.

Diffuser une culture et déployer des outils opérationnels

Exemple de lean management

Au sein de l’activité Cryogenics | Energy, les équipes se sont engagées dans une démarche de Lean Management qui s’inscrit dans l’une des quatre priorités (l’excellence opérationnelle) du programme stratégique du Groupe. Cette démarche aboutit à la réalisation de multiples chantiers de transformation dont l’optimisation des flux en atelier et le développement du management visuel restent les fils conducteurs.
Les améliorations sont importantes.
Les ateliers de soudure des échangeurs et de fabrication des têtes ont réduit de 30 % les temps de passage et gagné respectivement 20 % et 15 % en productivité.
L’atelier de montage des boîtes froides est en cours avec des objectifs similaires.
La création récente d’une salle de pilotage visuel des commandes participe à l’adoption progressive de nouvelles pratiques de management visuel et d’implication du personnel.
La transformation en profondeur reste vitale et se poursuit pour répondre aux nouvelles exigences du marché et rester compétitif en s’adaptant de manière permanente.

Systèmes d’information : renforcer les standards Groupe et accompagner les business sur des développements spécifiques

Exemple de développement spécifique

La performance Systèmes d’information a développé une application de chiffrage d’usine clés en main pour l’activité Cement | Minerals. Cette application collaborative capitalise sur le savoir de l’activité en modélisant la totalité de la structure d’une cimenterie. Elle permet un chiffrage beaucoup plus rapide et sécurisé de l’ensemble des équipements d’une cimenterie ainsi que la simulation des différentes options et paramètres possibles. Ce développement met en œuvre des technologies web performantes.