« Attirer de nouvelles compétences pour innover et pour construire l’usine du futur »

Paule Viallon Directrice des ressources humaines

RELATION HUMAINE ET DIGITALISATION

Les métiers du futur :

quels profils pour demain ?

David Zak, Directeur général de Fives CortX, nous parle des évolutions des métiers de l’industrie

Selon vous, comment les métiers de l’industrie sont-ils amenés à évoluer ?

Les évolutions technologiques promettent une mutation profonde de nos métiers liée à la quantité toujours grandissante de données que seule l’intelligence artificielle saura interpréter. La transition des industries vers l’Industrie du futur nécessite des profils sachant valoriser les données de nos clients et de leurs machines. Cette transformation implique avant tout une capacité d’adaptation accrue des collaborateurs afin de faire face aux nouveaux métiers encore inconnus.

Quels sont les besoins que nous constatons d’ores et déjà ?

Le numérique confronte les équipes a un profond changement de culture : la digitalisation renforce le besoin de proximité avec le client pour s’assurer de la bonne compréhension de son besoin, mais également pour l’aider dans l’expression de ce dernier. Le développement de nouvelles formes de travail collaboratives est essentiel pour éviter la création d’un fossé entre les cultures technique et celle de l’ère informatique.

Alors, quels profils pour demain ?

Les profils de demain seront ceux capables de créer et maintenir du lien entre les différents acteurs projets, de mettre en œuvre de nouvelles méthodes dites « agiles » adaptées au monde de l’Industrie, de travailler en lien avec les experts métiers pour savoir ou capter et comment valoriser les données pertinentes d’un procédé ou d’une machine afin de produire les modèles prédictifs les plus performants. Tous les métiers devront s’adapter à ce besoin de nouvelles compétences : commercial, maintenance et service, analyse de données, IT et cybersécurité, RH…

TÉLÉCHARGER LE TÉMOIGNAGE COMPLET

Sampath Kumar, DRH Inde,
partage son expérience sur le déploiement de Fives&Me

Fives & Me

Fives&Me, le nouveau système de gestion des ressources humaines, a été mis au point afin de moderniser le Processus RH et de l’adapter à l’ère du numérique ; ce nouvel outil favorise l’activité de l’entreprise en accélérant les processus et les procédures de prise de décision au niveau salarial.

Si le portefeuille d’activités du groupe Fives en Inde est moins conséquent que dans les autres pays, le projet d’implémentation de ce nouvel outil au sein des entités indiennes a été accueilli avec le même enthousiasme et le même engagement que partout ailleurs et a motivé et encouragé les équipes RH indiennes à travailler sans relâche pour mener à bien la configuration et l’intégration de Fives&Me, qui a été déployé avec succès au sein des entités indiennes au cours du mois d’octobre 2017.
Cet outil permettra à ces dernières d’aligner l’ensemble des processus et des systèmes RH à la philosophie du groupe Fives et fournira aux Responsables hiérarchiques un accès aux informations relatives aux membres de leurs équipes et à l’organisation dans son ensemble.

Les salariés ont été formés à l’utilisation de cet outil et je suis très heureux d’annoncer qu’ils ont désormais la possibilité de mettre en avant leurs profils. Le processus d’évaluation de Fives&Me, mis en œuvre récemment, a montré que salariés et Responsables hiérarchiques sont très satisfaits de cet outil qui leur permet de dialoguer de façon constructive.

Mon équipe et moi-même utilisons cet outil pour accéder aux profils et aux compétences des salariés, visualiser la structure de l’organisation, effectuer des recherches et extraire des rapports qui nous permettent d’accélérer la prise de décision concernant nos collaborateurs. Il convient également de mentionner que la campagne d’évaluation nous permet de suivre en temps réel les progrès réalisés et d’envisager l’utilisation du très intéressant module « CEDRE ».

Fives&Me est, selon moi, beaucoup plus qu’un simple outil RH. En nous permettant d’accéder aux informations relatives à nos collaborateurs, il favorise les activités de l’entreprise et lui permet de prospérer.

E-learning

Fives déploie une politique active de formation: depuis 2013, plus de 70 % des employés suivent une formation chaque année (en 2017, ce taux s’élève à 77 %). Les programmes de formation en présentiel sont complétés par des modules en e-learning qui permettent aux collaborateurs d’accéder à distance à une base de connaissances pluridisciplinaires techniques et métiers (sécurité, droit, finance, reporting, etc.). La plateforme de formation e-learning Learning@Fives offre aux salariés de l’ensemble du groupe Fives une gestion autonome et active dans leur apprentissage. Cet outil leur permet de se former partout dans le monde et à leur rythme.

Répartition par zone géographique

Fin 2017, Fives compte près de 8700 collaborateurs, des effectifs qui restent stables toutes zones géographiques confondues.

RECRUTEMENT


Afrique, Moyen-Orient, Asie et Océanie
Amériques
Europe

EFFECTIF

63
 NATIONALITÉS

85 %
d’HOMMES

15 %
dE FEMMES

40  %
dEs FEMMES

SONT INGÉNIEUReS ET CADRES