ACTUALITÉS

Juillet

ACQUISITION : SYLEPS

Fives complète son offre dans le domaine de l’intralogistique avec l’acquisition de Syleps (devenue Fives Syleps), spécialiste des solutions d’automatisation des flux logistiques internes des entrepôts et plateformes logistiques, à destination d’acteurs de la distribution, de l’agro-alimentaire ou de la messagerie.

Septembre

FABRICATION ADDITIVE : PARTENARIATS

AddUp, la co-entreprise de Fives et Michelin dans le domaine de l’impression 3D métallique, a signé plusieurs partenariats en 2017 : une collaboration avec Carmat dans le domaine médical pour le développement industriel de leur projet de cœur artificiel ; une co-entreprise dédiée à l’incubation de projets de production industrielle dans le domaine de la fabrication additive métallique pour l’industrie Aéronautique, Spatial et Défense avec SOGECLAIR.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

CONSERVER LE BénéFICE
DES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES

L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a dévoilé le palmarès 2017 des principaux déposants français de brevets à l’international où Fives figure à la 32e place.
À fin 2017, Fives a déposé 52 nouvelles demandes de brevet ; il dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 2169 brevets dans 632 familles différentes. Cette vitalité se traduit également par des investissements constants en Recherche & Développement (34,9 M€ en 2017) avec une progression de 2 % dans le domaine des activités de recherche et innovation radicale, qui traduit la volonté de Fives de proposer des solutions techniques innovantes et performantes.

PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

TRANSITION ÉNERGéTIQUE

Fives a finalisé l’analyse stratégique de l’évolution de ses différentes activités dans un monde à +2°C.
Avec le support de Carbone 4, cabinet spécialisé dans la stratégie carbone des entreprises, cette étude qui vise à estimer les impacts d’un changement climatique limité à 2°C à 2050 sur les activités et la stratégie de Fives, s’insère dans le cadre de la transition énergétique et a donné au Groupe des pistes à approfondir sur ses technologies et sur ses perspectives de développement.

éNERGIE RENOUVELABLE

VALORISATION DU BIOGAZ

Fives et ses experts dans le domaine du procédé cryogénique ont accompagné la start-up WAGA ENERGY dans le développement de l’industrialisation d’un procédé de purification du biogaz produit par les installations de stockage de déchets non dangereux. Le système développé (la « wagabox ») permet de valoriser des ressources locales et de produire de l’énergie dans une logique d’économie circulaire.

LOGISTIQUE

PERCÉE DANS LE E-COMMERCE

Fives a obtenu et réalisé dans des délais très courts quatre installations auprès d’un acteur majeur du e-commerce mondial, pour trois centres de tri (aux États-Unis et en France), dont l’un équipé d’un trieur cross-belt, et un centre de gestion des retours  (en Slovaquie).

AÉRONAUTIQUE

Fives a obtenu auprès de Boeing des commandes pour la conception et la fourniture de huit nouveaux postes automatisés de formage de longerons dans le cadre de la montée en cadence de la fabrication des ailes en composite du programme Boeing 777X à Everett (Washington, États-Unis).

TERRITOIRES

Amériques

ÉTATS-UNIS

‒ Acier automobile
Fives a reçu une commande majeure aux États-Unis pour la conception et la fourniture d’une ligne de galvanisation NeoKoil® pour des aciers à haute valeur ajoutée à destination du marché automobile. Cette ligne sera équipée des dernières technologies de rupture propriétaires Fives, incluant les technologies de refroidissement rapide Flash Cooling® et d’induction à flux transverses CELES EcoTransFlux.

‒ Cryogénie
Fives a pris position sur le marché américain, en enregistrant deux commandes emblématiques : l’une auprès de CB&I, dont le client final est Total, pour une boîte froide de 400 tonnes destinée au traitement de l’éthylène ; et l’autre, auprès d’UOP Russel, pour 24 unités de traitement de gaz naturel.

‒ Automobile
Fives s’est vu attribuer par A123 Systems une commande pour la conception et la fourniture de deux lignes d’assemblage de batteries lithium-ion dernière génération (lithium iron phosphate) en Chine et en République Tchèque.

Mexique

‒ Ciment
Fives a obtenu de Cooperativa La Cruz Azul SCL des contrats clés en main pour les études, la fourniture, la construction et la mise en route de deux ateliers de broyage cru sur les sites d’Hidalgo et d’Oaxaca Lagunas pour le projet de la nouvelle ligne de clinker n°5. Chaque atelier de broyage cru sera équipé d’un broyeur FCB Horomill® 4000 mm et d’un séparateur FCB TSV 6500 mm.

Fives a mis en service les broyeurs FCB puis le four FCB de la ligne complète de Tula2, livrée clés en main au Mexique, en réussissant d’emblée tous les tests de performances.

EUROPE

FRANCE

‒ Logistique
Fives s’est vu attribuer, par l’un des acteurs majeurs du secteur de la messagerie express internationale, le projet de mécanisation de son premier hub européen, sur le site de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. La commande consiste en la fourniture d’un centre de tri de colis entièrement automatisé, comprenant trois GENI-Belt.

‒ Systèmes automatisés de production
PSA Groupe a confié à Fives les installations de manutention du nouvel atelier de montage véhicule de l’usine de Rennes la Janais en France, d’une cadence de 30 véhicules par heure, destiné au modèle Peugeot 5008 et au futur SUV Citroën Aircross.

‒ Maintenance
Safran renouvelle sa confiance au Groupe pour la maintenance de son usine de Gennevilliers où Fives est fournisseur unique, et de celle d’Évry où Fives est titulaire de 50 % de la maintenance sous-traitée.

Asie et Océanie

Japon

‒ Logistique
L’un des principaux opérateurs de messagerie express japonais, client historique de Fives, a confié au Groupe la fourniture de quatre systèmes de tris de colis sur deux terminaux, dont deux GENI-Belt capables de trier jusqu’à 24 000 colis par heure.

Moyen-Orient et Afrique

Bahreïn

‒ Aluminium
Aluminium Bahrain B.S.C. (Alba) a confié à Fives trois contrats dans le cadre du projet d’extension de l’usine de Bahreïn (ligne 6) : un atelier de production d’anodes crues (GAP), deux centres de traitement des gaz (GTC), et 12 machines de services d’électrolyse ECL™ (PTM).

‒ Aluminium secondaire
Fives a démarré avec succès la nouvelle fonderie de GARMCO avec le franchissement du seuil de 1 500 000 heures de travail sans accident avec arrêt de travail. L’usine produit désormais des plaques à partir d’aluminium primaire et d’aluminium recyclé.