INFORMATIONS
EXTRA
FINANCIÈRES

INNOVATION

34,9 M€
de budget R&D en 2017
632 familles
de brevets EN VIGUEUR
2169 brevets
en vigueur

Recherche & développement

Fives a maintenu un rythme soutenu en matière de dépôts de brevets avec 52 nouvelles inventions brevetées en 2017. Le nombre de familles de brevets et le nombre de brevets ont continué de croître pour atteindre 632 familles et 2169 brevets ou demandes de brevets en vigueur à fin 2017. Le nombre de nouveaux brevets liés à la performance énergétique et environnementale des équipements est resté stable. Fives figure à la 32e place du Top 50 des premiers déposants français de brevets en 2017 (Source : INPI Institut National de la Propriété Industrielle).

9 équipements *

DETIENNENT LA MARQUE ENGINEERED SUSTAINABILITY® * Aluminium, Cement | Minerals, Combustion, Intralogistics, Steel

SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT


Accidents avec arrêt salariés + intérimaires
Taux de fréquence salariés + intérimaires
Taux de gravité salariés + intérimaires

Accidents du travail

L’année 2017 marque une amélioration des performances accidentelles du Groupe : le taux de fréquence des accidents avec arrêt a atteint une valeur historiquement basse. Le nombre d’accidents graves a diminué de moitié.

Certification environnementale

80 % des sites industriels
sont certifiés ISO 14001

RESSOURCES HUMAINES

Répartition par zone géographique

Fin 2017, Fives compte près de 8700 collaborateurs, des effectifs qui restent stables toutes zones géographiques confondues.

RECRUTEMENT


Afrique, Moyen-Orient, Asie et Océanie
Amériques
Europe

EFFECTIF

63
 NATIONALITÉS

85 %
d’HOMMES

15 %
dE FEMMES

40  %
dEs FEMMES

SONT INGÉNIEUReS ET CADRES

Au sein de Fives, les processus d’identification et de développement des talents sont déployés tout au long de l’année. Les Rencontres Starter permettent aux nouveaux salariés d’échanger sur leurs premiers mois d’intégration. Les salariés sont suivis et évalués en entretiens annuels et en comité de gestion de carrière (CEDRE). 77 % des salariés suivent une formation dans l’année, dont 50 % sont dédiées aux techniques et métiers.