« Notre mission est d’identifier les risques en amont et de sécuriser les opérations tout en gardant une approche pragmatique en appui des opérationnels »

Arnaud Lecoeur Directeur juridique

Sécuriser

LEs opérations dans un environnement en évolution permanente

Le risque fait partie intégrante du métier de Fives, qu’il s’agisse des conditions d’exportation ou des transactions internationales nécessitant le recours à des intermédiaires commerciaux.
Dans ce contexte, il est indispensable de disposer des moyens de prévention, de pilotage et de contrôle adéquats.

Éthique des affaires : identifier les risques pour mieux cibler les efforts

L’un des principaux enjeux des dispositifs de prévention de la corruption est de proportionner les actions aux risques et aux enjeux, afin de sécuriser les opérations commerciales tout en accompagnant les opérationnels dans leurs efforts. Il s’agit donc d’abord d’identifier les risques, de construire les plans d’actions appropriés et de maintenir l’attention de tous sur ces sujets, grâce à des formations et des sensibilisations. L’année 2017 a été pour les sociétés françaises une année décisive avec la mise en vigueur de la loi Sapin II qui touche les moyens de prévention, de formation, d’alerte et de sanction.

Règles export : mettre en place un dispositif souple et réactif

Le contexte géopolitique oblige toutes les entreprises à une vigilance accrue, notamment s’agissant du respect des règles export.
Au sein du groupe Fives, un réseau de référents a été mis en place afin de faire remonter au niveau des équipes concernées (juridique, développement international, douane et logistique) les éléments permettant de s’assurer du respect des règles export.

Maîtriser les opérations douanières pour renforcer la compétitivité

Dans un contexte règlementaire international qui évolue en permanence, la maîtrise des opérations douanières constitue pour les opérateurs un avantage concurrentiel important. Autrefois considérée comme déclarative, comptable et trop technique, la douane devient prospective, stratégique et permet aux opérateurs de réaliser des économies substantielles (optimisation du sourcing, procédures permettant le dédouanement rapide, gains logistiques, etc.). Des équipes de spécialistes accompagnent les filiales à tous les stades de leurs projets pour sécuriser les flux de marchandises et fluidifier la chaîne logistique.

UNE VIGILANCE RENFORCÉE SUR LES TIERS

L’ensemble des outils de sélection, validation, suivi et contractualisation avec les intermédiaires commerciaux a été mis à jour en 2017, ce qui a donné lieu à une information globale des équipes commerciales. Le partage d’information sur les tiers et les due diligence externes ont également été renforcés.

93% des sociétés ont fait l’objet d’une analyse de risques corruption sur les 24 derniers mois