« Fives agit sur deux leviers : l’écoconception et la maîtrise des impacts environnementaux de ses propres sites industriels »

DE L’ENJEU ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTAL À

L’ENJEU STRATÉGIQUE

Fives conçoit et réalise des équipements pour plusieurs secteurs industriels, certains étant énergivores et grands émetteurs de rejets. Environnement, performance énergétique et performance opérationnelle sont de plus en plus liés. Pour accompagner ses clients, Fives agit sur les deux leviers à sa disposition en matière d’environnement : l’écoconception et la maîtrise de ses impacts environnementaux pour ses propres sites industriels.

Un processus d’innovation et d’amélioration continue centré sur l’écoconception

Lancé en 2012, le programme d’écoconception Engineered Sustainability® de Fives combine excellence opérationnelle et haute performance environnementale. Cette démarche volontaire d’innovation prend en compte aussi bien les enjeux environnementaux (énergie, émissions, consommation de matière) et sécurité que la performance opérationnelle de l’équipement (coûts opératoires, flexibilité, productivité). L’ensemble du programme s’appuie sur la norme d’écoconception ISO 14062 et a fait l’objet d’une attestation indépendante par EY en 2013.

En 2017, le programme Engineered Sustainability® a continué son déploiement sur deux axes :
- en travaillant à l’obtention ou au renouvellement de la marque Engineered Sustainability® sur des produits considérés comme stratégiques sur leurs marchés, sachant que la marque expire automatiquement au bout de trois ans si un travail de renouvellement n’est pas effectué,
- en ouvrant sa méthode de conception aux filiales qui souhaitaient (re)concevoir leurs produits avec cette approche globale sans forcément viser l’obtention de la marque Engineered Sustainability®.

Fives a également été partie prenante d’une étude d’évaluation des bénéfices de l’écoconception avec l’ADEME (Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Cette étude a été réalisée sur un panel de 10 sociétés françaises. Les résultats confirment les bénéfices économiques, organisationnels et réputationnels de l’écoconception.

Une démarche environnementale qui ne cesse de progresser au sein du Groupe

Fives poursuit ses efforts pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé en 2012 : tous les sites industriels du Groupe doivent mettre en place un système de management de l’environnement et obtenir la certification ISO 14001. À fin 2017, 80 % des sites cibles sont certifiés ISO 14001 (ce qui intègre des nouveaux sites industriels acquis après 2012).
Grâce aux nouvelles dispositions qui ont été intégrées au standard ISO 14001 en 2015 en matière d’écoconception, des synergies ont été mises en place entre le programme d’écoconception et le programme ISO 14001 du Groupe. Des formations aux outils internes d’Analyse de Cycle de Vie et un accompagnement des filiales ont ainsi été menés afin de les aider à faire de l’écoconception une réelle opportunité de différenciation.

Transition énergétique

Fives a mandaté le cabinet Carbone 4, spécialisé dans la stratégie carbone des entreprises, pour réaliser une étude visant à estimer les impacts d’un changement climatique limité à 2°C à 2050, sur les activités et la stratégie du Groupe. Cette étude qui s’insère entièrement dans le cadre de la transition énergétique, a donné au Groupe des pistes à approfondir d’une part sur ses technologies et activités et d’autres part sur opportunités de développement à saisir.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Team2 (pôle de compétitivité Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et aux Matériaux) souhaite créer un Label Français des Équipementiers du recyclage basé sur le programme d’écoconception de Fives.

Lors du salon World Efficiency Solutions 2017 (le premier rendez-vous international de l’économie sobre en ressources et carbone), Fives a présenté aux équipementiers du recyclage sa démarche Engineered Sustainability®, ainsi que certaines de ses technologies à haute performance environnementale : l’atelier de broyage ciment FCB Horomill®, le brûleur pour four rotatif de cimenterie Pillard NOVAFLAM®, le four Stein Digiflex® pour la production d’acier, le trieur GENI-belt pour l’intralogistique, etc.

Innovation fournisseur

En 2017, l’innovation founisseurs a été encouragée auprès des partenaires.

Le brûleur de chaufferie Pillard NANOxFLAM® a été développé en R&D afin d’atteindre les plus basses émissions de NOx du marché. Une équipe multidisciplinaire - R&D, Bureau d’étude et Achats - a travaillé avec ses fournisseurs de façon collaborative, itérative et à cahiers des charges ouverts favorisant les innovations durant la phase d’industrialisation. « Ce travail efficace et concerté nous a permis de continuer à innover sur le design et les performances du brûleur, de renforcer notre propriété intellectuelle et d’atteindre des coûts de fabrication compétitifs tout en optimisant la chaîne d’approvisionnement, un autre challenge pour la mise sur le marché de ce brûleur », indique Pierre André Jarniac, Responsable du Service Achat & Approvisionnement au sein de l’activité Combustion.

L’intégration de nouveaux matériaux dans les générateurs de puissances pour inducteur a été possible grâce à un travail en amont avec d’autres industriels. Selon Aurélie Gonzalez, Innovation Program Manager, Process, Energy & Environment, « le travail d’écoconception a montré que collaborer avec nos fournisseurs sur de nouveaux matériaux permettait de diminuer l’impact des générateurs grâce à un meilleur rendement, une modularité et une nouvelle ergonomie de l’équipement. »

50

personnes ont été formées à l’écoconception et aux outils internes D’ANALYSE DE CYCLE de Vie EN 2017

32%

des filiales éligibles sont engagées dans le programme d’écoconception Engineered Sustainability®

9

produits détiennent la marque Engineered Sustainability®

80%

des sites industriels du Groupe sont certifiés ISO 14001