« Atteindre les objectifs 2020 ne sera possible qu’avec l’engagement de chacun dans la poursuite des actions en cours et l’évolution de notre état d’esprit en matière de Sécurité »

Martin Duverne Membre du Directoire

Une nouvelle

ambition sécurité

pour 2020

Après avoir significativement amélioré ses résultats Santé Sécurité depuis la mise en place d’une démarche Groupe en 2009, Fives redéfinit son ambition en se fixant de nouveaux objectifs Sécurité à atteindre pour 2020.

2017 : une étape historique pour le Groupe

Après une année 2016 mitigée, l’année 2017 marque une amélioration des résultats Sécurité du Groupe. Le taux de fréquence des accidents avec arrêt a atteint une valeur historiquement  basse de 3,74 (en 2009 le Groupe enregistrait un taux de fréquence de 11,30). Contrairement aux années 2015 et 2016, Fives ne déplore aucun accident mortel dans ses opérations (incluant les sous-traitants) et le nombre d’accidents graves a diminué de moitié (sept en 2016 à trois en 2017).

L’ambition Sécurité Groupe 2020 : un engagement commun

En 2017, le Comité exécutif, le Directoire et les comités de direction des sociétés ont été mobilisés afin de fixer les nouveaux objectifs Sécurité à atteindre pour le Groupe mais également pour chacune de ses entités. Ces objectifs se déclinent en plans d’actions propres à chaque société du Groupe. Cette nouvelle ambition vise à maintenir la dynamique de transformation du Groupe en matière de sécurité pour atteindre une culture Sécurité forte et partagée par tous. Des objectifs ont été fixés en termes de culture sécurité (en se référant à la courbe de Bradley) et en termes de résultats (taux de fréquence des accidents avec arrêt, entre autres).

L’ambition Sécurité Groupe 2020 :

un engagement commun

« La sécurité fait partie intégrante de la responsabilité du Groupe, de ses dirigeants et de ses salariés : il est inconcevable que l’intégrité physique d’une personne (salariés, intérimaires, prestataires…), soit mise en péril en exerçant une activité pour Fives. La sécurité est également indissociable d’une bonne exécution de nos projets.
Atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à horizon 2020 ne sera possible qu’avec l’engagement de chacun dans la poursuite et l’amélioration des actions en cours et l’évolution de notre état d’esprit en matière de Sécurité. »

Martin Duverne
Membre du Directoire

TÉLÉCHARGER L’INTERVIEW COMPLÈTE

3,74

taux de fréquence des accidents avec arrêt

0,151

Taux de gravité

59

accidents avec arrêt

3

accidents graves

0

accident mortel

Encourager

les bons comportements

Le Groupe déploie progressivement dans ses activités les « visites d’observation et de dialogue sécurité » (ou « FSOD »). Cette pratique managériale a pour objectif de renforcer les bons comportements et de corriger ceux à risque. Elle est réalisée entre un manager et un salarié (sans forcément un lien hiérarchique ou fonctionnel) lors de l’exécution d’une tâche dans l’environnement de travail immédiat.

Outre l’amélioration des pratiques et des comportements Sécurité sur le terrain, cet outil permet :
- de provoquer un échange entre les opérateurs et leur encadrement sur la prise en compte de la sécurité dans l’exécution des tâches quotidiennes,
- de faire connaître et partager des propositions d’améliorations identifiées par le terrain,
- de rendre visible l’implication Sécurité des managers.

Règles d’Or Sécurité Groupe : améliorer la culture sécurité

Fives a lancé en 2016 le déploiement de Règles d’Or Sécurité Groupe, relatives aux dix principales activités à risques pouvant générer des accidents graves sur ses sites et chantiers. Elles s’appliquent à toutes les activités du Groupe et à tout le personnel sous la responsabilité de Fives (personnel Fives, intérimaires et sous-traitants).
L’année 2017 montre que près de 90% des accidents (avec arrêt, graves ou potentiellement graves) survenus dans les activités du Groupe sont directement liés à un mauvais respect des Règles d’Or. Les actions en cours de déploiement pour une intégration plus rigoureuse de ces dernières devraient permettre de réduire significativement le nombre d’accidents graves et potentiellement graves, et de poursuivre la dynamique d’amélioration des comportements et situations de travail sûrs.